top of page

"Le choix le plus sérieux que je n'ai jamais fait : être sérieusement chanteuse."

Imaginez. Le soleil doux du mois d'avril vient vous réchauffer la joue et la brise légère fait voler vos cheveux. Vous tenez à la main votre boisson préférée (une Piña colada peut-être. Non pardon, plutôt un Mojito) et vous fermez les yeux pour entendre le son des vagues, des oiseaux, des arbres ou peut-être même de la cascade d'à côté.

(Bon, en réalité à l'heure actuelle tout ce que j'entends c'est les gosses de l'école d'en bas qui n'arrêtent pas de brailler et le bricoleur du dimanche qui met en marche sa perceuse un mardi après-midi. Ah et c'est plutôt les trente degrés étouffants qui viennent me réchauffer et manque de bol, je n'ai que de l'eau au frigo.) 


Mais seulement, imaginez cette atmosphère paisible. Pourquoi? Parce que, en vérité, c'est tout cela qui me vient en tête lorsque j'entends pour la première la voix d'Idyl, un dimanche matin alors que je jongle d'une chanson à l'autre et que je tombe sur sa participation aux studios Sofar Sounds sur YouTube.

41530597_2056285408017249_74137922822828

Je reste muette un moment. Lorsque la vidéo se termine, je la relance. (Et ça a bien duré vingt minutes comme ça.) Finalement, j'entreprends une véritable quête et je m'empresse de la chercher partout sur internet histoire d'en entendre toujours plus.
Je tombe alors nez à nez avec sa cover de "Try Again" de Aaliyah.

Cette fois c'est évident : je dois la contacter.

Ni une ni deux, mon visage se pâre d'un large sourire lorsque je lis qu'elle accepte ma proposition d'interview.
Avant de vous laisser avec celui-ci, laissez moi seulement vous parler d'Idyl, de sa voix, de sa douceur.

Il y a pas mal de choses qui sont susceptibles de me toucher dans la vie. (En particulier si tu m'offres un chaton roux ou alors un Menu Best Of un lendemain de soirée.)

Mais finalement, ce qui me touche le plus souvent c'est l'intensité de certains musiciens/chanteurs qui mettent tout leur cœur, toute leur personnalité dans leur musique. C'est probablement parce que je suis moi-même chanteuse que je perçois cela mais "qu'on soit, triste, fatigué ou complètement à bout...il faut continuer ! C'est comme ça qu'on vit, nous les musiciens !" (Bon ok là j'avoue, j'ai carrément cité l'animé "Your Lie in April").

Ce que je veux dire c'est que Idyl a sû me toucher par son authenticité et sa douceur, mais également par tout l'amour qu'elle projette à travers ses titres. Et cet amour, c'est celui de l'amour de la musique.

J'arrête de blablater et je vous laisse sans plus tarder avec les mots d'Idyl et l'interview qu'elle a accepté de réaliser à mes côtés.
Prêts à entrer dans sa bulle? C'est parti.

Juste avant, je vous laisse ci-dessous sa composition "Faces" et sa cover "Try Again", si vous voulez lancer play et lire l'interview en musique.


 

Try Again - IDYL
00:00 / 00:00
Faces - IDYL
00:00 / 00:00
41958059_2059175861061537_84647765305752

2.Un véritable couteau suisse donc! (rires)

Peux-tu nous expliquer ton choix de pseudo ? Est-ce que "Idyl" s'apparente, justement, à ton côté rêveuse?

On peut dire ça, oui! Le chant, c'est un peu mon petit monde "idyllique". Une bulle. J'ai souvent la tête dans les étoiles et on peut dire que pour les cours, ça n'a pas souvent été pratique! (rires)

 



3.J'imagine que lier imaginaire et cours ne doit pas être toujours très simple ! (rires) Ce côté "bulle" et "étoiles" comme tu dis, c'est exactement ce que je perçois en t'écoutant chanter. C'est certainement la douceur et l'authenticité de ta voix qui me fait penser à ça.
Depuis quand est-ce que tu chantes ? Est-ce que c'est depuis « toujours » ou , au contraire, c'est quelque chose que tu as découvert récemment ?


C'est gentil, merci! Alors, le chant, la musique, c'est un peu l'histoire de ma vie, pour être honnête. Comme le fil d'Ariane. C'est ce qui fait que tout reste cohérent et que je m'y retrouve. J'ai commencé par des cours de solfège à l'âge de 6 ans jusqu'à mes 12 ans. Ensuite, ça a été la chorale puis des cours particuliers vers 15/16 ans. Et à 17 ans, je me suis lancée dans l'aventure The Voice Belgique. C'est là que j'ai rencontré Jali, mon coach de l'époque, avec qui je travaille toujours aujourd'hui.

5.Telle que tu la racontes l'expérience a l'air vraiment géniale, tu as du beaucoup t'amuser oui!
Maintenant que tu t'es en quelque sorte "trouvée" est-ce que tu as un projet en préparation ? Un EP, un album ? Car je n'ai trouvé que "Faces" sur ton Spotify.


Oui, je travaille donc toujours avec Jali, mon coach The Voice de l'époque. Nous co-écrivons. J'ai aussi mes propres compositions et il a également écrit pour moi. Nous travaillons beaucoup sur des titres ces derniers temps mais je ne peux pas vraiment dire s'il s'agira d'un EP ou d'un album. Mais il y aura quelque chose!

​

​
 

6.Une véritable équipe donc! Vous semblez vous apporter beaucoup l'un et l'autre, j'ai hâte d'entendre le résultat!
Si tu avais une baguette magique, avec qui rêverais-tu te faire un duo/feat ?


Oui, il est comme un frère pour moi! Moi aussi, j'ai hâte! Si j'avais une baguette magique, j'aurai aimé chanter avec Coldplay! Sans hésiter! Ce groupe est une explosion de couleurs! Je les écoute depuis très longtemps.

​

​
 

7.Tu pouvais pas me faire plus plaisir ! "Sparks" et "The Scientist" sont sûrement les titres que j'ai le plus écouté (rires). En tout cas, si un jour il y a un duo, je serais la première devant la scène!
Puisqu'on parle de référence, qu'écoutes-tu en ce moment?

​

Ce serait génial! D'habitudes, mes références varient beaucoup. Je ne reste jamais longtemps dans le même genre. ça peut aller de Tracy Chapman, Brel et Janis Joplin à Coldplay, Lana Del Rey ou encore High School Mucial! (rires) Mais en ce moment, j'écoute beaucoup d'indie comme Man I trust, un groupe canadien que j'adore. Ou encore Sade, cette magnifique perle et grande femme.

 

L'interview

1.Bonjour Idyl, bienvenue sur A Bon Entendeur, je suis ravie de t'avoir ici aujourd'hui ! Peux-tu me dire quelques mots sur toi ? Ce que tu fais dans la vie de tous les jours, tes passions, ton âge, tes rêves.

Bonjour Agathe, merci de me recevoir! Alors j'ai 21 ans et je suis en dernière année de marketing. C'est mon côté  terre à terre mais je suis une grande rêveuse. J'aime beaucoup de choses en fait. Je peins, je compose au piano, j'ai fait un peu de danse, j'aime écrire et je viens de commencer le tir à l'arc haha. Peut-être mon côté nature qui me rassure.

4.Je comprends mieux beaucoup de choses maintenant! Si tu t'aies lancé autrefois dans l'aventure The Voice, tu as également participé aux studios Sofar Sounds (et ta perfomance m'a beaucoup plu !) Comment ça fait, après avoir marché sur une grande scène telle que celle de The Voice, de se retrouver dans un contexte plus intime ? Est-ce que, par ailleurs,  tu as une préférence entre ces deux expériences?


Eh bien (rires), je suis très timide comme personnage et le fait de me dévoiler devant autant de monde alors que je venais à peine de quitter la chorale (ou je pouvais me cacher derrière d'autres voix) m'a finalement fait grandir! J'étais obligée "d'assumer" mon choix sur scène. Je crois que mon évolution s'est bien faite ressentir car au début de l'émission, je ne souriais pratiquement jamais. (rires) Et à la fin, je me suis ouverte et amusée! Je dirais que les deux concepts sont vraiment différents! Ils ne font pas vivre la même chose. Ces deux expériences m'ont beaucoup apportée! L'une dans la confiance en soi et l'autre dans le partage et l'intimité. Tous deux, des moments magiques!

8.Un belle variation d'artistes en tout cas! Pour terminer, est-ce que tu aurais un mot de fin à donner? Une citation, une référence, ou une chose qui t'inspire chaque jour…?

​

On est pas sérieux quand on a 17 ans." (Rimbaud) Je ne voudrais pas être clichée mais c'est l'âge auquel je me suis lancée dans l'aventure The Voice et puis tout le reste sans le savoir. J'étais un peu niaise et ne savais pas dans quoi je m'embarquais mais finalement ça a été le choix le plus sérieux que je n'ai jamais fait! Être sérieusement chanteuse!

9.Je ne sais pas si je peux réellement ajouter quelque chose, je pense que tu as tout dit en quelques lignes. J'étais déjà sous le charme de ta voix, mais ta personnalité est tout aussi merveilleuse. C'est rare mais pourtant tellement beau de trouver des artistes aussi passionnés et humbles. Encore une fois je te remercie infiniment d'avoir accepté de répondre à mes questions, c'était un véritable plaisir de te recevoir. J'ai hâte de découvrir tes futures nouveautés Idyl, et je souhaite que du meilleur!

Un tout grand merci à toi! Je te souhaite le meilleur aussi!

Maintenant que vous en savez plus sur la merveilleuse Idyl, voici le clip de sa cover "Try Again". De plus, je vous laisse ses infos et coordonnées juste en dessous, alors n'hésitez pas à aller checker tout ça! 
Merci de m'avoir lu, j'espère que cela vous aura plu !

Allez à bon entendeur, salut!

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

inscris-toi aux newsletters et

ne manque aucun bon plan !

  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon
bottom of page