HI LEVELZ
"C'est « Choisir un Rêve », choisir une destiné, parce que tu peux faire ce que tu veux."
Pour une fois je ne vais pas te raconter ma vie et t'expliquer pourquoi je n'ai pas été active pendant un bon moment, parce que, de un, on assisterait à un épisode 17 de "La Vie d'Agathe", et de deux, parce que le plus important c'est que je revienne en force avec du lourd. Du très lourd même.
Un dimanche après-midi, alors que je me perds sur YouTube, je tombe nez à nez sur un son de Hi Levelz, appelé "Rap Jazz", qu'il a interprété lors de sa participation aux Studios Sofar en 2017.
Si tu veux te faire ta propre première impression, je te laisse aller jeter un œil à ce live, juste ici :

De fil en aiguille, je découvre qu'il a sorti un EP très récemment nommé "Upper" et je m'empresse d'aller l'écouter.
Ambiance chill et bonne humeur, c'est surtout un "Be Positiv" qui ressort de ses sons. En effet, le premier son du dit EP nommé "Came From Coming" nous met directement dans le bain avec ses mélodies et rythmes pulsées. C'est sans compter le texte qui vient rajouter un bon moov à tout ça. Je te laisse le refrain juste en dessous, c'est comme ça, c'est cadeau.
​
Running in the streets since the break of dawn
Courrir dans les rues depuis l'aube,
Half these haters out there trying to figure me out
La moitié de ces haineux qui essayent de me comprendre
I came from nothing I came from nothing
Je suis venu de rien x2
I came from nothing singing this song hum yeah
Je suis venu de rien, chantant cette chanson
​
​
​
​
Et c'est bien-sûr sans parler de "Floating" (Back Pause Play) et "Choosing A Dream" (Upper). Si tu n'es pas convaincu, je te propose d'écouter ce dernier son la prochaine fois que tu iras en cours à 8h30 et que tu te demanderas pourquoi tu t'es levé si tôt alors qu'il ne s'agit que d'un cours sans importance (maiscommetuesboursiertuesobligédallerencoursSahquelplaisir). Allez, je te spoile : ça te motivera pour toute la journée, et te redonnera le sourire, je te le garantis.
Finalement, après maintes et maintes recherches, je contacte Hi Levelz en espérant fortement avoir une réponse.
Et devinez quoi ? J'ai même mieux que ça ! L'interview s'est fait cette fois par téléphone, ce qui m'a permis d'avoir un rendu plus naturel et fluide pour l'interview mais aussi de pouvoir discuter directement avec l'artiste. C'est donc très heureuse que je fais cet interview avec lui mais aussi avec beaucoup de fluidité, de bonne humeur et de simplicité.
Pour finir Hi Levelz mérite, à mon sens, des centaines d'applause pour son talent et pour la qualité de ses compositions.
Et c'est pourquoi c'est un grand plaisir pour moi de vous le faire découvrir aujourd'hui. D'ailleurs je ne l'ai pas précisé plus tôt mais il est également membre de Ofenbach, groupe qui a été crée il y a quelques années de ça déjà. Et si actuellement il se produit pas mal avec ce groupe la, il n'empêche qu'il soit très actif du côté de Hi Levelz aussi puisqu'il me précise être en période de créa, de composition. Vous l'aurez donc bien compris, il est déterminé et surtout très présent dans ses projets.
Ci-dessous vous trouverez une vidéo disponible sur sa chaîne Youtube où il explique la composition de "Blessed" (Upper), mais aussi ce qu'il ressent en étant sur scène et ce qu'il veut partager. Je vous conseille donc très vivement d'aller la regarder.
Je vous laisse également une liste non-exhaustive de mon top trois de ses sons, puis enfin l'interview qu'il a accepté de faire avec moi.
Tu pourras aussi retrouver toutes les informations concernant Hi Levelz pour le retrouver sur toutes les plateformes et réseaux sociaux tout en bas de cette page.
Et sans plus en attendre que je te laisse avec l'interview!
"Continuer à être créatif, toujours et tout le temps : l'inspiration.
L'interview

Article réalisé par Agathe Renaudin
1. Bonjour Hi Levelz, je suis ravie de te recevoir aujourd'hui et je te remercie d'avoir accepté cet interview. Pourrais-tu te présenter en quelques mots s'il te plait ?
Ben je crois que je suis un rappeur, chanteur et compositeur.
2. La première vidéo que j'ai trouvé sur toi comprenais l'expression de « Rap Jazz ». Tu as d'ailleurs un single qui s'appelle ainsi, sorti en 2018. As-tu réellement eu envie de mélanger ces deux genres ? Si oui, pour quelles raisons ?
Oui j'ai grave envie de mélanger ces deux genres, et je l'ai fait. Le jazz c'est le père et la mère du hip-hop, donc du rap quoi. Je trouvais ça assez classe de mélanger les deux, parce que c'est un peu deux contraires : le rap ça vient de la rue et le jazz c'est élitisme, et c'est lui qui a donné naissance au rap, donc je trouvais ça un peu cohérent. C'est pour ça que je voulais les mélanger. Mais maintenant j'ai envie de mélanger le rap à d'autres choses.
- Mais le jazz c'est quand même quelque chose que tu aimes à la base ?
​
Ah ouai ouai,que je kiffe grave ! J'ai toujours écouté du jazz, avec ma mère à fond dans la cuisine. Tout le temps, tout le temps,tout le temps, même encore aujourd'hui. TSF Jazz est mon ami (rires).
3. Toujours plus énergiques les uns que les autres, tes sons se confondent entre danse, ambiance chill et good vibes (tels que « Choosing a Dream » et « True Lie » de l'album UPPER sorti cette année). Est-ce que tu veux faire ressortir de tes morceaux de manière générale ?
La bonne humeur comme tu l'as dit. Le but de cet EP c'était vraiment de rendre les gens plus forts en l'écoutant. Je sais pas pourquoi, j'avais envie que ça motive les gens, que tu ressortes de ce truc là en te disant « putain mais je peux tout faire !».C'est pour ça que « Choosing A Dream », c'est « Choisir un Rêve », choisir une destiné, parce que tu peux faire ce que tu veux.
​
​
4. Je constate rapidement que ton accent lorsque tu chantes et rappes anglais est irréprochable. Tu as des origines anglophones ?
Ma mère est zambienne, donc anglophone.
- Et ton père est français ?
Mon père est francontois (rires).
5.Et chantais français, ça t'intéresse ?
Pas pour le moment.
- Mais c'est pas un "pas du tout" ?
Non non, mais je trouve que le français c'est très fort dans un style particulier que j'ai pas envie de faire pour moi. Je pense que le rap, très honnêtement, le rap-rap genre trap ou ce que tu veux, ça vient vraiment du monde anglophone. Par contre les chansons à textes ça vient du français ou du monde francophone plutôt. Moi j'ai pas envie de faire de chansons à texte donc je vois pas pourquoi j'irais faire du rap cain-ri en français. Je suis pas trop fan de ça en vrai.
6. Si l'on en croit les vidéos où tu es sur scène, tu as l'air de bien t'amuser et de prendre la scène comme ton terrain de jeu. Es-tu toujours aussi à l'aise ? Qu'est-ce qu'on ressent en étant sur scène
Étonnement on ressent plus de stress quand on est devant une petite salle, et on ressent plus de stress devant 80 000 personnes. Mais c'est toujours un kiff pour moi, et c'est hyper important la scène. Et j'ai aussi l'impression que c'est un indicateur de « bah ça se passe bien pour toi », parce que quand t'as pas mal de concerts, t'as une énergie, ça veut dire que tout se passe bien. Donc c'est hyper important la scène, psychologiquement, pour ton projet, et aussi parce que c'est un gros kiff d'être avec les gens. Quand tu captes quelques personnes dans le public qui chantent tes paroles et tout, c'est gratifiant et tu te dis « putain, j'ai réussi à toucher les gens » tu vois.
7. Si un petit génie te donner 3 vœux à réaliser, ce serait lesquels ? Et sachant que pour le troisième tu devrais choisir un-e artiste avec qui faire un feat, tu choisirais qui ?
Premier vœu, continuer à être créatif, toujours et tout le temps : l'inspiration. En numéro deux, pouvoir faire la musique que je kiffe sans avoir de compromis.
- T'entends quoi par là ?
Bah parfois, tu vas aller dans un carrière, mais t'as peut-être pas pris la bonne décision pour toi. Tu fais que des trucs qui t'ennuies, que des trucs que t'aimes pas. On fait jamais 100% ce qu'on kiffe, mais quand on fait de la musique c'est aussi du partage, donc y'a pas que soi. Il y a aussi le fait d'ouvrir sa musique aux autres. Donc on fait jamais 100% ce qu'on kiffe, mais je voudrais le faire au maximum.
Et troisième vœu, donc un feat...AH...taffer avec Vincil de C2C. Bah lui il est dans le rap, mais il fait des chansons à textes. Pour moi ça c'est des trucs français. Genre des mecs comme Ogxmo. Oui j'ai grave envie de bosser avec Vincil, c'est un bête de producteur.
8. Il t'arrive de partager la scène avec un autre rappeur ou un chanteur. Qu'est-ce que ça fait de partager le micro sur scène ?
En fait ce qui est trop stylé, c'est que puisqu'on est souvent sur scène ensemble, on connaît chacun nos textes et on se fait des passe-passe sans jamais savoir où ils sont et c'est fluide de ouf. Et en plus c'est motivant parce que 6K, le rappeur en question, c'est quelqu'un qui est anglophone aussi, ce qui fait qu'on partage trop de trucs, on est en bonne compétition dans le sens où je le pousse vers le haut et il me pousse vers le haut aussi, juste en se donnant à fond. Donc c'est de la bonne compétition et de la bonne complémentarité, ça donne trop d'énergie en plus, donc trop cool. Gros partage.
9. J'ai vu que tu avais récemment participé à The Voice. Comment qualifierais-tu cette expérience ? Etait-ce enrichissant ?
Grave enrichissant mais de fou-malade ! Après chacun gère ses trucs differemment mais moi je savais où j'allais. Je savais que j'allais pas gagner, je savais que j'allais prendre un peu d'exposition et que j'allais faire découvrir un rap pas trop « cliché », et un peu différent, et ça m'a fait plaisir que la manager voit autre chose que du pe-ra « pute billet voiture » quoi. La deuxième chose c'est que, contrairement à ce qu'on croit, le staff est super cool, et si tu veux te faire respecter et que tu veux pas qu'on t'impose des chansons, c'est grave possible. Parcontre faut être un peu dur. Si tu sais ce que tu veux et que t'es un peu dur ça passe.
- Et tu es allé jusqu'où ?
Juste avant les primes. Donc ça fait trois émissions. Je suis tombé sur Mika, après Soprano m'a volé. Il était déjà manager de Gadge qui est déjà bien connu, donc j'aurais bien voulu une émission de plus même si les primes ça fait peur parce que les français votent pour toi. J'avais pas trop envie de ça, j'avais pas trop besoin de ça, mais je me suis dit quand même, à une émission de plus ça aurait fait un truc de plus, ça aurait été sympa.
- Ça t'a amené des propositions quand même ?
Ouai grave, des gens qui vendent des concerts qui veulent travailler avec moi. Puis c'est aussi à long terme. Tu rencontres des gens avec qui tu vas travailler plus tard, qui penseront à toi plus tard. C'est une belle étape de plus mais c'est pas une fin non plus. Ça montre ce que t'as fait genre « ah oui il a fait ceci, ah oui il a continué, il s'est bougé le cul, il a sorti un EP ». Faut pas voir ça comme une récompense immédiate parce que sinon après tu déprimes. Faut surtout pas faire ça, mais y'a pleins de gens qui font ça. Tu peux même aller en finale et croire qu'il va t'arriver un truc de ouf parce que t'as fait cette émission, mais pas du tout. Genre demain tes vidéos elles font 1 million de vues, elles sont retirées parce que TF1 veut la vidéo que sur TF1.fr tu vois. C'est une belle étape, mais c'est rien du tout. Ca te rend crédible, ça te pousse, ça te donne de la visibilité parmis beaucoup de professionnels. Genre dans les studios parfois, en loge, il y avait l'ancien directeur d'Universal, tu vois y'a des trucs comme ça parfois. T'es au bon endroit, au bon moment, et en plus tu montres ce que tu sais faire.
10. Pour finir, pourrais-tu me dire quelles sont tes plus grosses influences et quel album t'as dernièrement surpris, dans le bon sens ?
Y'a Nao, qui est une chanteuse britannique, y'a Kendrick Lammar, Anderson Paak, Neil Doug, y'a des meufs genre H.E.R, du jazz à l'ancienne, du R'n'B, de la trap, un peu de tout quoi. Tout ce qui est moderne, qui prend le meilleur d'avant, je kiffe, de toute manière. Tout ce qui arrive à s'imprégnier du meilleur de ce qui a été fait par le passé et qui arrive a le revisiter, à le rendre nouveau, ça me fait kiffer. Que ce soit de la pop, de l'électro ou du hip-hop.
​
11. Je te remercie pour ton temps et tes réponses. J'ai été ravie de te recevoir aujourd'hui. Très belle continuation à toi !
Merci, bah c'est super cool !
​
​