"Chacun peut y projeter ce qu'il veut..."
Il y a quelques semaines je tombais sur un nouveau trésor qui n'attendait qu'à être trouvé.
Première écoute et déjà un premier coup de cœur pour la voix douce et pleine de charme de Lucile Chriqui, le jeu rythmé et pourtant très bien placé du guitariste Nils Frechilla, les harmonies rondes et enivrantes du saxophoniste Maxime Berton et les pulsations joyeuses et entrainantes de Zacharie Abraham et Arthur Alard.
Ces cinq talents composent à eux seuls le surprenant mélange qu'est Alba Neiva et le résultat est très loin d'être décevant.

Photo de Patrick Marcel (voir lien)
Je n'ai cessé et je ne cesse d'écouter en boucle les quelques titres présents sur leur site internet car à chaque nouvelle écoute j'y découvre un nouveau sens, une nouvelle rondeur, un nouvel imaginaire. Et j'en suis, par ailleurs, toujours autant émerveillée.
Après avoir discuté avec eux à l'occasion de notre interview, j'ai pu apprendre que tous avaient des origines différentes. Je comprends mieux maintenant d'où vient cette couleur magique qu'ils réussissent à donner à chacun de leur titre. Pas étonnant que le rendu soit aussi riche et qu'il soit compliqué de leur attribuer un seul genre musical!
Vous l'aurez bien compris, Alba Neiva c'est une véritable escapade qui vous entraîne loin, très loin de votre chez-vous mais qui vous parait, pour autant, étrangement familier.
En effet, en écoutant "Amor Amor" j'ai rapidement trouvé en Alba Neiva une facilité à partager leurs émotions et à véhiculer l'amour qu'ils ont pour la musique et les origines. Encore une fois c'est ce qui fait, pour moi, toute la force de leur groupe : le partage.
Vous comprenez certainement mieux pourquoi j'ai été ravie qu'ils acceptent de faire une interview! Eh oui, c'était un réel plaisir pour moi d'avoir un tel groupe sur mon site car pour moi ils ont de quoi se démarquer.
Ni une, ni deux je vous laisse avec la vidéo réalisée pour leur titre "Amor Amor" que vous pouvez trouver sur YouTube. (Inutile de vous préciser que c'est mon coup de cœur, je pense que vous l'avez bien compris et que je peux assez mal le cacher!)

Photo de Patrick Marcel (voir lien)
2. Une véritable entente donc! Et ça fait plaisir de voir des gens passionnés ! (rires) Dois-je en déduire que certains d'entre vous ont des origines latino-américaines ou votre passion découle simplement de vos goûts respectifs ?
Nils est d'origine espagnole, Lucile d'origine marocaine, Zacharie le contrebassiste d'origine guadeloupéenne, Arthur le batteur et Maxime le saxophoniste sont français ! Lucile a fait une petite carrière dans les danses latines, passionnée par Cuba, le Brésil etc...
On avait tous cette passion commune pour la musique latine et métissée tout en ayant chacun ses petites particularités (par exemple les grooves guadeloupéens de Zacharie, le jeu très jazz de Maxime, le jeu percussif d'Arthur également passionné par la musique africaine).
3. Je comprends mieux d'où vient cette impression de mélange culturel dans vos compositions. C'est magique ce panel de particularités, ça fait tout son charme. Et quant aux paroles, pourquoi ce choix d'un doux mélange français/espagnol? "Amor Amor" qui est disponible sur votre page Youtube (et qui est par ailleurs mon énorme coup de cœur) en est un parfait exemple.
Merci! On adore aussi Amor Amor (rires)
Au delà du fait que l'espagnol est une langue évidente pour nos compositions nous avons aussi voulu faire chanter la langue française , notre si belle langue... après tout nous sommes français et il nous semblait important de le défendre et c'est très agréable de le partager avec le public.
Nils : étant franco/espagnol c'est évidement une manière de parler de ce métissage.
​
​
​
​
​
7. Quand je parlais de voyages…! (rires)
Qu'est-ce que ça fait justement d'être sur scène et d'interpréter ses propres compositions?
​
Nils : c'est stressant au début (rires) mais très agréable de partager des sentiments avec le public…
Lucile : c'est quelque chose de très personnel que l'on vient dévoiler , et surtout on espère pouvoir toucher les gens .. pouvoir partager.
​
​
​
8. Un mot en commun : partager. J'ai bien l'impression que le résultat souhaité est bel et bien là (même s'il nous faudra attendre la moitié de l'automne pour le ressentir réellement !)
Pour terminer, même dernière question habituelle : quelles sont vos références musicales, ou quels artistes chuchotent à vos oreilles depuis toujours?
On a hâte de vous voir en automne en tout cas!
C'est toujours une question très difficile pour nous, il y a tellement de références... Mercedes Sosa, Mayra Andrade, Elis Regina, Jobim, Paco de Lucia, Buena Vista Social Club, Youssou' Ndour, Natasha Atlas, Ferré, Barbara, Nougaro , Bob Mar, Nina Simone, Ella, Billie ... Chet Baker, George Benson, Miles Davis… c'est infini ! (rires)
​
9. Question difficile mais inspirante apparemment ! (rires) Je pense qu'on a de quoi faire pour étoffer notre culture musicale!
En tout cas, merci beaucoup Alba Neiva pour votre temps et vos réponses. J'ai pris un réel plaisir à vous lire et j'ai hâte de suivre tout vos futurs projets. Encore une fois, j'étais très heureuse de vous recevoir sur A Bon Entendeur et espère que l'avenir ne vous sera que prometteur !
Plaisir partagé !! Merci et à très vite! Alba Neiva.
L'interview
​
1. Bonjour Nils et Lucille, c'est ravie et impatiente que je vous accueille sur A Bon Entendeur aujourd'hui!
Le reste du groupe n'est pas là mais, pourriez-vous me dire quelques mots de vous, en guise de présentation du groupe?
​
​
Bonjour Agathe, notre groupe Alba Neiva est un quintet, il est né avant tout de la rencontre entre Nils (guitariste compositeur) et Lucile (chanteuse parolière) autour d'une passion commune pour le jazz et les musiques d'Amérique latine !
Lucile : J'ai tout de suite adoré les compositions de Nils, tout coulait de source et c'était très inspirant pour moi de chanter ses mélodies et d'inventer des paroles.
Nils : J'ai tout de suite été séduit par la voix de Lucile et sa sensibilité. C'était la voix que je cherchais.
​
4. Très belle démarche, le résultat n'en est que plus captivant! En parlant de langues et d'origines, d'où vous est venu votre nom de groupe? Existe-t-il une traduction à "Alba Neiva" ?
Oui et non haha
Si on cherchait à traduire ce nom littéralement ce serait : "Aube Neiva" c'est à dire l'aube d'une petite ville en Colombie.
Alba est aussi un prénom espagnol qui nous a inspiré pour inventer un personnage fictif, une femme mystérieuse.. Chacun peut y projeter ce qu'il veut…
​
5. Décidement Alba Neiva nous promet beaucoup de voyages! (rires)
Si l'on en croit votre page Facebook et votre site internet (que l'on peut d'ailleurs retrouver juste ici : https://www.alba-neiva.com ) votre dernier concert était au Studio de l'Ermitage à Paris. Quelles sont les prochains événements du groupe? Mon petit doigt me dit que c'est un album qui se prépare!
Tout à fait (rires)!
Nous sommes en pleine préparation de notre 1er album ! A noter sa sortie le 28 NOVEMBRE AU SUNSET à Paris 21H !!
6. Alors promis c'est noté! Comment s'appellera-t-il ?
​
Il s'appellera Hogar... Cela veut dire en espagnol le foyer, la maison, le chez-soi... tout un programme!
​
Retrouvez Alba Neiva
Je remercie très sincèrement Alba Neiva pour m'avoir permis d'écrire cet article et de découvrir plus intensément leur groupe. J'éai été ravie de les avoir eu sur mon site et d'avoir échangé cette interview avec eux! Et je tiens également à souligner le travail du photographe Patrick Marcel pour ses clichés magnifiques, n'hésitez (surtout) pas à aller voir ses photos sur sa page facebook!
J'espère une fois de plus que cela vous aura permis de découvrir un nouveau groupe et que vous restez toujours aussi curieux de me lire et d'écouter ces artistes géniaux qui prennent le temps de répondre à mes quelques questions.
Allez bon entendeur, salut!