top of page
38121340_2138906279658393_86142723806650

Photo par Maxime Ellies (@maksellies)

Beeby
  Le $aigneur
 


"le rap c'est un moyen de communication, c'est le moyen de canaliser mes pensées"

04 Octobre, 17 degrés. Ok, jetez vos lunettes de soleil, on a définitivement perdu l'été. 
Et si on reprenait un coup de chaud avec un rappeur talentueux et bien déterminé comme il faut?

Allez, ce soir on parle rap, et ça faisait déjà bien trop longtemps. 
En plus je reviens avec du très très lourd, alors accrochez-vous!

Il y a quelques semaines je lui envoyais un message pour lui proposer de me rejoindre sur A Bon Entendeur en faisant une interview. Peu de temps après j'obtenais déjà une réponse (positive, vous vous en doutez) et ça faisait de moi quelqu'un de très impatient! En effet, j'avais vraiment hâte de vous présenter cet artiste et d'en parler ici avec vous. 

Son nom? Et bien, sans plus tarder, je vous le donne en cent et en milles : Beeby Le $aigneur. (Ouai, ça claque, même à l'écrit.)
Il s'agit d'un rappeur qui connaît déjà une belle progression et qui est, ma foi, plutôt très bon.

Déjà quatre albums et plus de dix clips à son blaz, autant vous dire que le mec est quand même très chaud et qu'il donne pas l'impression qui va s'arrêter là.
Le 19 Septembre dernier il sortait son single  "J.M.B.L.C" avec un bon clip sur YouTube où on voit Beeby entouré de ses potes en pleine nuit. Image bien représentative du rappeur banlieusard, toujours entouré de sa team et toujours en train de rapper sans aucune prétention.

Avec son allure chill et son flow bien travaillé, Beeby représente le rappeur tranquille, déterminé mais surtout passionné. "Trippledolarboy" qu'il dirait. Enfin vous l'aurez bien compris, c'est un artiste plein d'ambition que je vous présente aujourd'hui, et pour moi il a beaucoup à revendre.


 

On va arrêter de causer deux minutes et je vous laisse avec trois sons de Beeby, le clip de son titre "Prestige" (★★★★★) et ensuite ce sera l'heure de l'interview.


Pour vous guider un peu sur vos écoutes, "Palace" (★★★★★) c'est un peu le hit de notre rappeur, "J.M.B.L.C" c'est donc le dernier son qu'il ai sorti à l'heure actuelle et "Le Chant" (Mola 800 // Orion) c'est un titre qui date déjà un peu plus mais qui montre que Beeby sait rester lui-même tout en progressant.

De plus, vous trouverez en fin d'article, après l'interview, une galerie photos avec les sublimes clichés du photographe Maxime Ellies ainsi que les coordonnées de Beeby pour le retrouver (à peu près) partout.
Et pour finir, j'ai intégré un espace où vous pouvez commenter l'article, que vous trouverez tout à la fin.

Bon cette fois je me tais et je vous laisse écouter/lire tout ça.

 

 

 

Palace - BEEBY
00:00 / 00:00
J.M.B.L.C - BEEBY
00:00 / 00:00
37971811_2137830503099304_71521567387649

Photo par Maxime Ellies (@maksellies)

Le Chant - BEEBY
00:00 / 00:00
BEEBY - PRESTIGE // ★★★★★

BEEBY - PRESTIGE // ★★★★★

Lire la vidéo

" Je fais parti de ces artistes qui
se demandent « à quoi bon rapper si t’es pas toi-même » 

                 

L'interview

1. Bonjour Beeby et bienvenu sur À Bon Entendeur, je suis ravie que tu aies accepté cette interview. Pourrais-tu te présenter en quelques mots afin d'en apprendre plus à nos lecteurs?

Beeby, Le $aigneur, Tripledollarboy, rappeur indé, qui a beaucoup de cardio lol

 



2. Le 1er juillet dernier, tu sortais ton EP "★★★★★ Deluxe" après plusieurs mois de silence. Qu'est-ce que ce nouveau projet a signifié pour toi? Et musicalement, a-t-il répondu à tes attentes?

Ce nouveau projet signifie la fin d’une ère. C’est la fermeture du segment, après tant d’années de pratique. Si je devais comparer ça à la construction d’une église, ça serait la pose du clocher. Maintenant je suis fin prêt à faire sonner la cloche.


 


3. Comment t'y prends-tu pour créer un nouveau son? Est-ce que tu as des habitudes de travail ou un rituel quelconque?
Est-ce que tu sais directement où tu vas avec des idées bien précises ou tu laisses ton imagination te mener là où elle le veut ?


Pendant de longues années je me suis cherché, j’ai essayé de trouver un équilibre, entre le taff, la miff, les loisirs et les potos. Le processus a toujours varié. Aujourd'hui dès que je reçois une instru, si elle me plait réellement je vais l’écouter en boucle jusqu’à trouver un délire et le peaufiner. Ça m’arrive aussi d’écrire sur un thème, les grands axes, et de développer ça au micro directement.


 

4. Alors que le rap est aujourd’hui un domaine très large et très prisé, est-ce compliqué de créer quelque chose de différent, de se démarquer?

Non, encore plus aujourd'hui, c’est beaucoup plus simple d’arriver avec un délire totalement à contre courant, justement, il y’a tellement de diversité, qu’il est facile d’attirer l’attention et de créer un engouement.


 


5. Si l'on écoute "La Nuit" (Mala 800 // Orion), "Dollar Girl" (4 Saisons, Vol.3)  et "Palace" (★★★★★) on distingue trois sons bien
différents qui relèvent pourtant d'une seule et même voix. Comment arrives-tu à une imagination aussi large et qu'est-ce qui t'inspires lors de tes compositions?


C’est pas difficile, je m’inspire de ma vie, de mes propres expériences, le rap c’est un moyen d’expression, mais c’est aussi, pour moi, le moyen de canaliser mes pensées et de la contracter pour en faire un morceau.


 

 


6. Est-ce que tu as des inspirations musicales qui viennent d’autres horizons que le rap?

Je regarde pas mal de films, surtout pour chopper des émotions, et des cas de figure auxquels on fait face tous les jours. Dans ces films en général y’a toujours des bandes sons en rapport avec ces émotions, c’est loin du rap, mais c’est devenu une habitude de Shazamer ces morceaux.

Après, de part mes origines, ou mon cercle familial, des mon enfance, j’ai baigné dans tous types de musique, sauf le rap.



 


7. J'aimerai qu'on parle un peu de tes clips. La plus part semblent avoir été tourné dans le même genre d'endroit et tu y es souvent entouré de la même team. On comprend rapidement que tu es un rappeur authentique et humble, qui ne cherche pas à fourvoyer ses potes pour se donner un style qui ne serait pas le sien. Est-ce que c'est à cela que tu fais allusion lorsque tu dis "j'me mélange pas trop j'suis hétérogène" (Prestige) ?

Je tourne mes clips, dans ma cité avec mon équipe, parce que je raconte mon quotidien dans mes sons, j’ai élevé mon niveau de vie, donc j’vais aussi élever le niveau visuel. Mais je fais parti de ces artistes qui se demandent « à quoi bon rapper si t’es pas toi-même ». J’suis hétérogène, parce que quand on vient de mon milieu social, on est pas accepté partout, et surtout par tout le monde, ce n’est pas moi qui n’ai pas envie de me mélanger, mais c'est le banlieusard qui se fond difficilement dans la masse.


 



8. Qu'est-ce que ça fait d'être sur scène et de partager ses sons, ses textes et ses instrus? Comment vis-tu ces moments?

La scène c’est l’exercice final, si ton son est lourd, que t’aimes ton son, et que tu montres ton enthousiasme par rapport à lui, alors le public te le rend. C’est vraiment le jury final, ça m’est arrivé de jeter des sons parce qu'ils ne fonctionnaient pas sur scène.



 


9. Quelle vision as-tu du rap d'aujourd'hui? Est-ce que pour toi nous devrions regretter les punchlines du Rap Contenders et les très emblématiques 50 Cent, Dr.Dre et Eminem ou penses-tu que le rap a connu une belle évolution et qu'il y a de belles choses à entendre aujourd'hui aussi?

Je pense que même Eminem lui même regrette Eminem. Mais en vrai, c’est l’évolution technologique, le rap c’est avant tout le moyen populaire d’expression, aujourd'hui on peut tout dire, tout raconter, y’en a pour tout le monde, je suis pas forcément fan de tous ces nouveaux rappeurs émergents, mais ils sont le fruit du combat de ma génération. On s’est battu pour avoir une reconnaissance, alors aujourd'hui ça fait plaisir de voir des petits frères faire ce qu’on a toujours voulu faire à leur âge.

 




10. Si tu pouvais exaucer n’importe quel vœux, avec qui rêverais-tu de faire un feat ?

Je rêve pas, je bedav trop.


 


11. Quel est le dernier album de rap qui t’as marqué ?

Lil Wayne the Carter III. Ça c’était une baffe pour moi


 


12. Merci beaucoup Beeby d’avoir répondu à mes questions, c’était un plaisir de te recevoir aujourd’hui, j’ai vraiment hâte de suivre tes projets !
 

" On s'est battu pour avoir une reconnaissance, alors aujourd'hui ça fait plaisir de voir des petits frères faire ce qu’on a toujours voulu faire à leur âge.

Les petites infos

Retrouvez Beeby sur 
  YouTube                 Facebook                 Instagram                Son site internet



  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Google+ - Black Circle

Remerciements à 

 
Beeby
pour son temps et ses réponses
  Nebja pour professionnalisme et son écoute
  Maxime Ellies pour ses superbes photos 

inscris-toi aux newsletters et

ne manque aucun bon plan !

  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon
bottom of page