top of page

"Il crée un étonnant panel de sensations"

Il est 12h45, on est le 14 Août. Dans 7h je dois balancer le lien de A Bon Entendeur avec mes deux premiers articles déjà publiés.

Je vous entends déjà rire et vous chuchoter "pff elle fait les trucs à la dernière minute". Mmh, pas si simple à vrai dire.

Pour tout vous dire, je m'apprête à vous faire découvrir un artiste qui me laisse sur le cul depuis ma première écoute -et pourtant ça remonte à plusieurs années-. Du coup les mots sont durs à trouver pour pas tomber dans un éloge hyper long ! (rires)

Bon allez ça y est, je me lance.

Il se nomme Hadéen, et il est loin d'être conscient de son talent. 
Entre ses inspirations aux harmonies tribales, ses influences aussi différentes les unes que les autres et son goût bien prononcé pour l'authenticité, Hadéen est un artiste à lui seul et se démarque par la pluralité de ses morceaux. Son genre musical ne correspond à aucun autre, et j'ai rarement vu une telle performance.

Déjà prenez en compte que le mec arrive à gérer absolument tout tout seul, qu'il n'a jamais pris aucun cours de musique et que pourtant il te mélange des sons improbables et crée un étonnant panel de sensations.
Ok, maintenant ajoutez le fait qu'il reste totalement fidèle à lui-même et qu'il est loin de prendre le melon.
Bon si vous mélangez tout ça, ça donne des airs de Peau d'Ane et sa recette du cake d'amour, mais ça donne surtout un artiste en béton.

 

1495543_580481565360207_933254778_n.jpg
Photo de Sonia Rekik (@artisweapon)

Je vous pose là ce qui pourrait ressembler à mon top 3 et vous encourage à mettre play. J'ai écrit quelques mots sur ce que me faisait ressentir chacun des morceaux alors si tu veux y jeter un œil tu dois cliquer là-dessus.

Sur ordi

39129970_2176649989276144_40060137676147

Sur mobile :

39142971_1980195448706204_81505828666657
73380_580481485360215_1326494041_n.jpg
Photo de Sonia Rekik (@artisweapon)

2. Lorsqu'on dit Hadeen on pense premièrement au terme biologique (ADN). Qu'est ce que cela signifie pour toi ?

Au commencement de et par la fin, le chaos. Ou serait-ce peut être l'inverse ?



3. Ton imagination semble n'avoir aucune limite. Il suffit de tendre l'oreille et d'écouter «Interlude S-S-S » puis «Space Flowers», pour se rendre compte que chacun de tes morceau est unique. D'où te vient ton imagination débordante ?

Dans ma tête, c'est un mélange de ce que j'entends, ce que j'écoute, de ce que je n'écoute pas, de ce dont je rêve, de fantaisie, de ce dont on rêve, d'une psychédélique utopie. Noir souvent, coloré quand ça me vient. D'histoires que je m'invente en courant. Parfois ça vient facilement, parfois non.



4. Outre le fait que ton imagination est sans contexte très riche, il semblerait également que tu maitrises parfaitement ta voix. Tu n'hésites pas à crier, chercher des aiguës lontains ou des graves profonds, forcer un accent… Tu dois bien t'amuser derrière ton micro (rires). Es-tu aussi déjanté dans la vie de tous les jours ?

On peut dire ça, oui.

7. Tes morceaux m'ont donné la sensation de voyager, de découvrir plein d'endroits différents, et d'explorer de nombreux sentiments. Est-ce le but de tes compositions ? Aimes-tu particulièrement voyager, partir loin et t'abandonner complétement à la Nature?

Tu as tout dit.
Seul. Nature, escapade, échappatoire, fuite, défouloir. Mais respectueux, à l'écoute.
Et tout petit, j'apprends.

L'interview

1. Bonjour Hadéen, pourrais-tu te décrire en quelques mots ?


Je vais me décrire selon les dires..

On m'a souvent dit que j'étais mystérieux, poisson rouge, que ne souriais pas beaucoup, que j'oubliais de répondre aux questions que l'on me pose, que je ne réfléchissais pas assez avant d'agir, que j'étais un boulet, trop gentil, dans les nuages, d'arrêter de taper partout avec mes mains, d'arrêter de chanter toujours la même chanson "il en faut peu pour être heureux".

A côté de ça je dirai que je suis un gars simple. J'aspire à la découverte de la terre, de ses sons, couleurs et parfums.

5. Certains de tes sons, comme c'est le cas pour «Mama» ou encore «Chains» pourraient rappeler des chants de tribus indiennes. As-tu un goût particulier pour les tribus ou tout ce qui se ramenerait aux aborigènes et/ou indigènes ?

Ça sort des tripes c'est ça qui me plaît.
C'est ancestral. Te contrôle pas, cours ! Cris, hurle s'il le faut.
Et en même temps ça m'apaise.

 


6. J'ai cru comprendre que tu étais seul derrière le micro, que ce soit au synthé, à la guitare, aux effets, au mastering, à la production en général. Dans un certain livre pour enfant tu serais Barbatoutfaire (rires) ! As-tu appris seul ?

J'ai appris effectivement tout seul.

9. Pour terminer, tu sembles n'appartenir à aucun genre musical prédéterminé, cependant pourrais-tu nous dire quelles seraient tes références musicales principales ?

Question difficile... Je dirai que chaque pas que je fais est régi par un tempo différent selon l'action pour laquelle je me déplace. Cette dernière me poussera à écouter plutôt Aerosmith ou Josh Groban. Ou encore du Pocahontas, Skrillex, mais aussi du Marilyn Manson comme du Francis Cabrel, puis du... sans oublier… etc.

8. Souhaiterais-tu faire de la scène un jour ou te réserves-tu pour d'autres formes d'interventions dans le domaine de la musique ? De plus, penses-tu à sortir un album dans un avenir proche ?

Un album oui. MORINGA.
La scène n'est pas ce que je souhaite. Je préférerais rester dans l'ombre. Travailler pour des courts métrages, des publicités ou des films.

Mes petits mots

 

Je remercie Hadéen pour son temps et ses réponses. J'ai été sincèrement touchée de l'écouter. Alors que ses réponses sont parfois courtes et incomplètes, je n'ai pas cherché à lui demander de les modifier car, pour moi, elles font toute l'intégrité de cet artiste et permettent de peindre le tableau de tout ce qu'est Hadéen : ses émotions, sa personnalité, son caractère, ses états d'âmes. En bref, tout ce qui ressort à l'écoute de chacun de ses compositions. 

Je vous remercie pour avoir pris le temps de me lire et d'avoir écouter Hadéen qui était aujourd'hui mon invité. N'hésitez pas à aller l'écouter en vous reportant aux liens ci-dessous.
Avant de vous laisser j'aimerai vous dire de ne pas hésiter à le contacter afin de lui dire que ce qu'il fait est génial et qu'il doit absolument se bouger et prendre plus au sérieux son talent. (C'est complétement personnel mais ça m'agace de voir autant de talent non exploité. Alors merci pour lui.)

Merci à lui, merci à vous.

Allez bon entendeur, salut!

Clique ici pour retrouver Hadéen

RETROUVEZ HADEEN
  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon
  • SoundCloud - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Tumblr - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

inscris-toi aux newsletters et

ne manque aucun bon plan !

  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon
bottom of page